Gestion de la pandémie de COVID-19 et addictions : une discussion

Dans le cadre de la pandémie Covid-19, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a initié une discussion entre experts en addictions. Cette discussion, en anglais avec sous-titres disponibles, a été modérée par Romain Bach, Co-secrétaire général du GREA, et enregistrée. Les spécialistes ont discuté des effets de la pandémie dans le domaine des addictions, mais aussi de la nécessité de poursuivre la réforme de la politique en matière de drogues. La vidéo est accompagnée de deux articles de synthèse.


Dans l’ensemble, les personnes concernées par des problèmatiques d'addiction ont mieux traversé la pandémie qu’attendu, tant sur les plans physique que psychique. Telle est la conclusion présentée par cinq spécialistes lors d’une table ronde qui s'est tenue en 2022 et disponible en vidéo. Le groupe d’experts revient en outre sur la pandémie de Covid-19 en évoquant l’engagement des professionnel·le·s, en soulignant certains constats surprenants, les défis qui subsistent et les améliorations provoquées par la pandémie. Les cinq experts ont souligné le travail du domaine des addictions pendant la pandémie de Covid-19. Ils ont aussi débattu de la politique actuelle en matière de drogue et sont tombés d’accord : pour le bien des personnes en situation d’addiction, il faut changer cette politique et donc le statut des substances illégales.

Il est possible de disposer des sous-titres générés automatiquement en français en les activant dans les paramètres de la vidéo (sous-titre / traduire automatiquement).