Deux ans après l'explosion de la consommation de crack à Genève, le Conseil d'Etat a enfin présenté son plan d'action pour y faire face. Basé sur la politique des quatre piliers, ce plan a été coconstruit avec le réseau et est prévu sur trois ans. Les mesures suivantes sont notamment prévues :
Ces mesures seront soumises au Grand Conseil genevois qui devra approuver leur financement à hauteur de 6 millions de francs annuels (sans les investissements) dans le cadre du budget cantonal 2024. Si la grande majorité des partis politiques se sont déclarés satisfaits de ce plan d'action, l'UDC et le MCG évoquent une politique "alibi" et regrettent une "mollesse extrême concernant les mesures policières".
A noter que le local de Quai 9 devra de toute façon déménager d'ici deux ou trois ans en raison des travaux conséquents prévus à la Gare Cornavin. Selon Pierre Maudat, Conseiller d'Etat en charge de la santé, les autorités cherchent un nouveau lieu central et proche, en concertation avec les quartiers concernés.