Selon les recherches internationales et suisses un espace de consommation sécurisé (ECS) est un endroit qui vise à faciliter l’accès aux soins, tout en réduisant la consommation dans l’espace public . C’est un constat qui se vérifie. Géré par le Tremplin, l’ECS de Fribourg souffle sur sa première bougie d’existence. Et, selon la police cantonale, aucun incident majeur n’a été signalé ni d’augmentation du deal de rue. Quant aux relations avec le voisinage, elles sont jugées sereines. Cette structure accueille un public varié, allant de personnes insérées professionnellement, qui consomment parfois durant leur pause de midi, à des personnes isolées et précarisées.
Pour l’avenir ? Des pistes sont envisagées et c’est une très bonne nouvelle. D’une part, élargir les horaires d’ouverture. En ce sens, un rapport de l’Agence de l’Union européen sur les drogues (EUDA) recommande des horaires adaptés aux pics d’usage pour limiter l’attente prolongée et l’usage en public, autour de l’ECS. D’autre part, mettre en place un drug checking pour permettre aux bénéficiaires d’analyser la qualité des substances. Un projet pilote a notamment été menée en Suisse alémanique et a montré la pertinence de l’approche, en termes de faisabilité et d’intérêt pour les personnes consommatrices.
Accès aux ECS : débats et enjeux politiques
Dans le même temps, en Suisse romande, un débat s’est intensifié autour des conditions de l’accessibilité des ECS. Ainsi, pour le GREA, limiter l’accès sur un critère de domicile est contraire au principe de bas seuil car celui-ci est au cœur de la réduction des risques (RdR). Un ECS doit donc rester ouvert à toutes les personnes concernées, y compris celles sans domicile fixe ou en grande précarité. En effet, ce sont précisément elles qui bénéficient le plus d’un cadre sécurisé et d’un accès facilité aux soins. Restreindre l’entrée reviendrait donc à exclure les publics les plus en difficulté. Or, la politique suisse des addictions s’est construite sur l’accès universel et la non-discrimination.
ECS : une porte d’entrée essentielle
L’ECS peut également s’inscrire dans une logique de continuité de prestations. Comme l’a montré, le GREA, en collaboration avec le Fachverband Sucht et Ticino Addiction, il existe des différences avérées entre la pratique et la théorie. En effet, les dispositifs n’agissent pas isolément. Leur efficacité est renforcée quand ils sont intégrés dans un réseau allant de RdR à la réhabilitation sociale, mais aussi par un suivi à long terme. Or, pour le GREA, les ECS constituent aussi une porte d’entrée essentielle contribuant à la cohésion du dispositif d’accompagnement et de soins de manière cohérente.