Freins aux médicaments contre l’hépatite C

Deux nouveaux traitements guérissant l’hépatite C, le Harvoni et le Viekirax + Exviera, figurent désormais sur la liste des spécialités et donc remboursés sous certaines conditions. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) impose une limitation d’usage qui restreint l’accès. La conséquence: un grand nombre de patients se voient privés de la possibilité de guérir, déplore le Conseil Positif Suisse.


Le Conseil Positif Suisse, comité de défense des intérêts des personnes atteintes du VIH, demande la fin de cette politique. Il estime que la santé passe avant tout. Ainsi, les acteurs polito-économiques doivent, selon lui, encourager le bien-être des patients avant leurs propres intérêts. Les  conditions d'accès aux médicaments doivent être renégociées : l’industrie doit baisser ses prix et les autorités doivent éliminer les limitations d’accès.

En France par exemple, le médicament Sovaldi - lui aussi efficace dans le traitement contre l'hépatite C - est remboursé par la Sécurité sociale. Il coûte environ 41'000 francs. L'avantage avec les nouveaux médicaments réside dans le fait qu'ils sont efficaces sur un plus court laps de temps.