Film sur les espaces de consommation sécurisés à travers le monde

Drugreporter et le réseau Correlation se penchent sur les espaces de consommation sécurisés, en proposant un tour du monde en vidéo, afin de mieux saisir les spécificités et la plus-value de ce type de lieux.

Drugreporter, le site d’actualités de la Rights Reporter Foundation basée en Hongrie, et Correlation, le réseau européen de la réduction des risques, ont réalisé une vidéo (en anglais) en partant à la rencontre des professionnel·le·s et usager·e·s des salles de consommation dans plusieurs pays.

Aussi appelés « salles de consommation à moindre risque » ou encore « haltes soins addictions » en France, les espaces de consommation sécurisés (ECS) offrent la possibilité aux personnes concernées de consommer des drogues dans des conditions sûres, tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social.

Selon le reportage, il y a aujourd’hui plus de 140 ECS dans 11 pays européens, ainsi qu’en Australie, au Canada, au Mexique et aux États-Unis.

À ce sujet, l’EUDA a également publié une infographie en 2023 qui fait le point sur les ECS dans les pays européens, hors Suisse. Concernant le contexte helvétique qui n’est pas abordé dans le film de Drugreporter et Correlation le nombre d’ECS s’élève à 14. On peut consulter à ce titre la factsheet d’infodrog de 2020 qui propose un état des lieux des centres d’accueil à bas seuil d’accessibilité en Suisse, avec ou sans salle de consommation, carte, chiffres et schémas à l’appui.