Les jeunes sont-ils vraiment accros aux mondes virtuels, ou s'agit-il d'un loisir bien géré? Comment le joueur perçoit-il son utilisation des écrans, considère-t-il son activité à risque, si oui selon quels critères? Comment se positionnent les joueurs par rapport à la prévention des médias électroniques, le message est-il adapté?
Le GREA et Swiss Gamers Network (SGN), l’association suisse des joueurs de jeux vidéo, réalisent donc un projet pilote qui vise à mieux comprendre l’activité des usagers de jeux vidéo. En donnant la parole aux utilisateurs à travers le site de Swiss Gamers Network (www.swissgamers.net), l'objectif est de récolter, d'ici à la fin janvier, des témoignages et des informations sur la perception des joueurs de leur propre activité de jeu. Nous partons du principe que les utilisateurs d'internet, les joueurs de jeux vidéo dans le cas précis, ont un avis sur ces questions d'usage excessif.
Le GREA est présent depuis le 22 décembre dernier sur le site de SGN (www.swissgamers.net) et propose aux joueurs de participer à ce projet de trois façons différentes: