Depuis plusieurs années, la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg interroge des élèves du secondaire âgés de 12 à 17 ans dans le canton de Berne. Ces jeunes sont invités à répondre de manière anonyme sur leur consommation de substances, ainsi que sur leurs motivations, dans le cadre d'ateliers de prévention des addictions.
Les résultats de l’étude menée auprès de 983 jeunes montrent que les chiffres de la consommation de drogues légales ont encore augmenté par rapport à 2020. En effet, en 2021, 12,3% des élèves indiquent boire de l’alcool chaque mois contre 11,1% en 2020. L’enquête révèle également que l’augmentation la plus importante concerne l’ivresse ponctuelle qui est passée de 5,3% en 2020 à 9% en 2021.
L’étude met également en lumière les raisons pour lesquelles ces adolescentes et adolescents boivent de l’alcool, les participant·e·s à l’enquête ayant notamment déclaré que la consommation d’alcool permet de se remonter le moral et se sentir mieux. Les résultats viennent confirmer les observations effectuées l’année passée, à savoir que la pandémie a un impact significatif sur la santé psychique des jeunes.