En Chine, les jeux vidéo limités à 3h par semaine pour les mineurs

Après l'interdiction aux mineurs de jouer aux jeux vidéo entre 22h et 8h, la Chine a annoncé lundi 30 août qu'elle allait interdire au moins de 18 ans de jouer plus de trois heures par semaine. L'objectif annoncé est de lutter contre l'addiction chez les jeunes. 


Le régulateur chinois de l'audiovisuel, de l'édition et de la radiodiffusion a annoncé lundi que les mineurs ne pourront jouer aux jeux vidéo en ligne plus qu'une heure par jour, et ce uniquement les vendredi, samedi et dimanche entre 20h et 21h. Pour empêcher les mineurs de contourner cette interdiction, une pièce d'identité sera exigée pour se connecter aux jeux en ligne. Le calendrier d'application de cette mesure n'a pas encore été annoncé. Elle devrait a priori s'appliquer uniquement aux jeux en ligne, et non à ceux ne nécessitant pas d'accès à internet. 

Début, un journal gouvernemental avait décrit les jeux vidéo comme un "opium mental". En Chine, les jeux vidéos représentent une importante manne financière: ils ont généré 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires rien qu'au premier semestre 2021.