Lancé en janvier 2023, ce premier projet pilote suisse de vente régulée a permis de vendre 87 kilos de cannabis, retirant ainsi environ 900’000 CHF au marché illégal. Un tiers du cannabis vendu avait une teneur en THC inférieure à 13 %, bien en deçà des taux habituels du marché illégal.
L’étude comptait 378 participant·e·s au départ ; 299 restent actifs aujourd’hui. Le Département de la santé a décidé de prolonger l’étude jusqu’en janvier 2027. 272 personnes ont accepté de poursuivre l’expérience, notamment pour tester de nouvelles formes à moindre risque, comme les e-liquides ou les teintures. Cette prolongation devrait livrer des données supplémentaires sur les effets d’un marché régulé.
Des effets positifs sur la santé des consommateurs et consommatrices
Les résultats montrent aussi des bénéfices clairs sur la santé mentale et les comportements addictifs des participant·e·s : baisse des consommations problématiques, ainsi que des symptômes dépressifs et anxieux. Selon le Canton, ces effets sont liés à la disparition du sentiment d’illégalité, à la fiabilité des produits et à une meilleure maîtrise de la consommation grâce à la transparence sur les taux de THC.
« Si la fréquence de consommation n’a pas diminué, les comportements à risque sont en recul et la santé mentale s’est améliorée. La régulation du cannabis réduit donc les dommages et les risques », souligne Marc Walter, responsable de l’étude.