Définition harmonisée de l’Intervention précoce

Sous mandat de l’OFSP, un groupe d’expert·e·s clarifie et harmonise la définition de l’Intervention précoce (IP)


La démarche IP permet de reconnaître le plus rapidement possibles des premiers signes et indicateurs en lien avec des problèmes sociosanitaires, en prenant en compte des dimensions individuelles, collectives et institutionnelles. Elle s’emploie à mettre en place des mesures et soutenir les personnes concernées selon le modèle de la salutogenèse. Depuis de nombreuses années, elle a fait ses preuves sur le terrain pour de nombreux/ses professionnel·le·s du domaine des addictions. Il s’agissait toutefois de trouver une définition commune sur le plan national.

Entre juin 2021 et juin 2022, sous mandat de l’OFSP, un groupe d’expert·e·s romands, suisse-allemands et tessinois se sont donc réuni·e·s pendant plusieurs séances afin de clarifier et harmoniser la définition de l’Intervention précoce (IP). Une brochure synthétise ce travail.

Dans cette perspective, plusieurs échanges et un important travail conceptuel ont été menés, en prenant en considération diverses sensibilités régionales et aussi par rapport aux enjeux provenant directement du terrain. En tant qu’association de professionnel·e·s, le GREA a eu le plaisir de faire partie de ces expert·e·s dont le résultat obtenu a été validé par les porteurs/teuses de la Charte 2016.