Croissance des marchés de la cocaïne et de la métamphétamine en Europe

Des analyses de marché réalisées en 2022 par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et par Europol révèlent l’expansion des marchés de la cocaïne et de la métamphétamine en Europe. L’OEDT publie deux dossiers sur les marchés de la cocaïne et de la métamphétamine sur notre continent, de la production à l’usage en passant par le trafic et la distribution.


Le rôle de l'Europe dans la production et le commerce de drogues évolue, selon les dernières analyses de l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) et Europol. Les deux dossiers publiés indiquent un marché de la cocaïne européen déjà vaste et qui continue de croître, ainsi qu'un marché de la métamphétamine plus modeste, mais en pleine expansion. 

L’Europe est une grande région productrice de drogues de synthèse, tant pour les marchés intérieurs que pour les marchés extérieurs. De plus en plus, elle est également une zone de transit essentielle pour les drogues destinées à d’autres régions du monde. Europol et l'OEDT constatent que les groupes criminels latino-américains et européens s’associent de plus en plus facilement pour la production, le trafic et la distribution. 

La cocaïne est la deuxième drogue illicite la plus consommée dans l’UE après le cannabis, sa valeur sur le marché de détail étant estimée à 10,5 milliards d’euros en 2020. L'augmentation de la production et du trafic constatée ont pour conséquence une disponibilité élevée en comparaison historique de ce produit en Europe. La métamphétamine est l'une des drogues de synthèse stimulante la plus largement consommée dans le monde. Cette drogue est principalement produite en Europe (Belgique et Pays-Bas), dans des laboratoires sophistiqués. Une filière de production aurait cependant démarré en Afghanistan, ce qui signifie que la disponibilité de ce produit devrait augmenter, avec des prix plus bas.