Consultation sur l’Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo

13.09.2023

Le GREA et le Fachverband Sucht publient leur réponse à la consultation relative à l'Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (OPMFJ). L'occasion de rappeler l'absence problématique d'encadrement des microtransactions et de demander l'allocation de moyens suffisants pour la promotion des compétences médiatiques des jeunes. N'hésitez pas à reprendre notre argumentaire, la consultation est ouverte jusqu'au 6 octobre. 


Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur l'OPMFJ qui fait suite à l'adoption par le Parlement de la nouvelle Loi sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) en septembre 2022. La Coalition pour une protection efficace des jeunes dans les jeux vidéo, dont faisaient notamment partie le GREA, le Fachverband Sucht, la Fédération romande des consommateurs (FRC), Pro Juventute et le CSAJ, avait alors déploré dans un communiqué de presse le manque d'ambition de cette loi et l'absence de réglementation des microtransactions, malgré les tentatives au Conseil national. 

La procédure de consultation relative à l'ordonnance est l'occasion pour le GREA et le Fachverband Sucht de rappeler à l'administration fédérale les enjeux de la gamblification des jeux vidéo. Nous regrettons également vivement l'absence de moyens suplémentaires prévus pour la promotion des compétences médiatiques des jeunes de la Plateforme "Jeunes et médias" : l'OPMFJ lui inscrit la mission d'informer et de sensibiliser le grand public (art. 20 al 1), mais ne prévoit aucune ressource pour la réalisation de cette mission.

Le délai de la consultation court jusqu'au 6 octobre : n'hésitez pas à reprendre notre argumentaire.