Le site internet, la newsletter et les échanges sur les réseaux sociaux ont accompagné les très nombreuses personnes qui ont relevé le défi. Les raisons de lever le pied en janvier sont variées et à l’issue de la campagne, chacune ou chacun peut y trouver son compte : rebooster son énergie et améliorer son sommeil, réaliser un défi, entre autres.
En 2021 et 2022, l’expérience s’était déroulée durant le Covid-19. Cette année, l’occasion du retour « en présentiel » a permis un ancrage terrain. Les actions suivantes ont pu se dérouler :
Un webinaire francophone, « Happy Hours, la conférence qui fait du bien » a aussi donné une dimension internationale à la campagne en mettant en réseau des pairs, politiques, médecins et d’autres personnes de Suisse, France, Belgique, Luxembourg et du Québec. La vidéo est en ligne.
En ce mois de février, le Dry January fera l’objet d’une vaste enquête représentative menée par Addiction Suisse pour connaître les habitudes de consommation ainsi que les motivations qui conduisent à faire une pause. Une communication sera diffusée au printemps avec les résultats.
Les participant.e.s prennent goût à ce défi de janvier et relaient les bienfaits observés dans leurs témoignages. Pour les organisations partenaires et les associations de terrain, le Dry January semble aujourd’hui être l’un des meilleurs moyens d’ouvrir le débat sur l’alcool en Suisse et un excellent moyen de faire de la prévention.
Site internet : www.dryjanuary.ch
Réseaux : Facebook : @DryJanuaryRomanie
: Instagram : @dryjanuaryromandie
: Twitter : @Dryromandie