L'évènement est décrit ainsi par la haute école de travail social d'Olten, qui l'organise :
"Sans cesse confronté à de nouvelles problématiques, le travail social doit mettre en place des offres destinées à celles et ceux dont les conditions de vie sont à la fois complexes, difficiles et marquées par la discrimination et l’exclusion, ou développer les offres existantes. L’innovation recherchée ne peut pas se limiter à de nouvelles approches que l’on aurait élaborées soi-même. Elle peut également résulter de la reprise d’approches, d’offres et de concepts innovants qui ont fait leurs preuves ailleurs.
À partir de projets concrets empruntés à différents domaines, les expériences enregistrées par des organisations en Suisse et à l’étranger feront l’objet d’une réflexion, de comparaisons et de discussions. La rencontre doit ainsi permettre de prendre conscience du potentiel recelé par le fait d’élargir son horizon au-delà de sa propre organisation, du domaine d’activité concerné, de sa région linguistique, voire de son propre pays, et de reprendre des offres, des méthodes et des concepts innovants, et de les développer. Pour autant, la rencontre doit aussi contribuer à mettre en évidence les conditions et les défis qui y sont associés et à montrer comment – au-delà du «copier-coller» – il est possible d’adapter, de traduire et de réinterpréter selon le contexte des modèles qui ont fait leurs preuves.
Le colloque se déroulera en format hybride. Vous pourrez y participer en présentiel ou en distanciel. Les séances plénières et deux événements organisés en parallèle (indiqués dans le programme) pourront être suivis en direct sur Internet. Lors du colloque, les interventions seront en allemand et en français. Les séances plénières et certains événements parallèles (indiqués dans le programme) seront traduits simultanément."