Coire accepte un crédit pour l’ouverture d’un espace de consommation sécurisé

Le 9 juin dernier, les citoyennes et citoyens de Coire ont dit oui à 66,06% pour un crédit de 3,88 millions de francs destinés à une salle de consommation sécurisée.

Le projet pilote initialement prévu pour trois ans ne devait coûter qu’un million de francs. C’était sans compter l’évolution de la consommation de drogues en ville de Coire, avec notamment l’arrivée de drogues telles que le crack, qui nécessitent plus d’infrastructures, des heures d’ouverture étendues comparé au projet de base, ainsi qu’un personnel de terrain plus nombreux et qualifié.

Le conseiller municipal socialiste Patrik Degiacomi était soulagé du résultat clair du vote (8’008 voix pour et 4’114 voix contre), et estime que cette décision est importante en particulier pour les villes ne possédant pas encore d’espace de consommation sécurisé malgré une problématique de drogues. Le GREA salue le résultat de la votation et les avancées prévues dans le chef-lieu des Grisons.

Coire connait une consommation de drogue importante selon les analyses des eaux usées, et ne possède encore aucun espace de consommation sécurisé ou de lieu d’accueil bas-seuil, rendant la situation actuelle compliquée. En effet, la ville possède l’une des plus grandes scènes ouvertes de la drogue en Suisse, qui se trouve en plein centre-ville dans le parc municipal. Entre août 2022 et août 2023, on est passé de 10 à 90 seringues retrouvées par semaine, et le nombre de sans-abris a triplé depuis janvier 2022. En août 2023, c’étaient 40 personnes qui n’avaient pas de logement, sur un peu plus de 38’000 habitants.

L’emplacement prévu pour le nouvel espace de consommation sécurisé se trouve à la Sägenstrasse 75, dans un quartier résidentiel qui ne se trouve pas directement aux abords du parc municipal, ce qui a suscité des critiques de la part des riverains et plus de 200 signatures s’opposant au choix du lieu ont été récoltées. Bien qu’une recherche alternative d’emplacement se fasse, la planification initiale se poursuit avec le site de la Sägenstrasse. Le local de consommation sera formé de 8 conteneurs et 17 autres serviront pour un centre d’accueil et de contact. Après obtention du permis de construire, il faudra attendre 5 mois supplémentaires avant l’ouverture, peut-être même plus en fonction d’éventuelles oppositions.