Canton de Vaud : un plan d’action contre le jeu excessif

19.09.2023

En réponse à deux postulats du Grand Conseil vaudois qui s'interrogaient sur la situation des jeux d'argent et d'hasard dans le canton et les mesures mises en place, le Conseil d'Etat a publié un rapport et un plan d'action. Il propose dix mesures pour prévenir les comportements problématiques, identifier et prendre en charge les personnes concernées et évaluer l'efficacité des mesures mises en place.


Le Conseil d'Etat du Canton de Vaud publie ce rapport et ce plan d'action à la suite de deux postulats différents déposés au Grand Conseil. Dans le rapport, quelques chiffres sont rappelés : en Suisse, de 2% à 5% des personnes ont un comportement de jeu problématique et jusqu'à 19% des jeunes joueurs en ligne âgés de 18 à 29 ans auraient un profil à risque. Dans le Canton de Vaud, les personnes souffrant de troubles liés aux jeux d'argent sont prises en charge au sein du Centre du jeu excessif (CJE) du CHUV où la part des personnes prises en charge âgées entre 21 et 30 ans est passée de 40% en 2018-2019 à 50% aujourd'hui.

Les dix mesures proposées par le Conseil d'Etat sont réparties en quatre catégories :

  1. La prévention, avec le renforcement des actions de prévention en milieu scolaire ou encore la mise à disposition de matériel pédagogique pour les enseignants.
  2. La prise en charge, avec le développement de l'offre de prise en charge en rapport avec l'usage problématique des écrans.
  3. La formation, avec une formation continue aux professionnels en contact avec les jeunes et autres publics vulnérables.
  4. La recherche et l'évaluation, avec la contribution à l'évaluation de la LJAr, l'analyse, le suivi et les levées des exclusions de jeu ou encore une recherche auprès des personnes consultant les centres de désendettement.

Ce rapport souligne que l'offre des jeux d'argent a augmenté et s'est diversifiée ces dernières années et que cette croissance s'accompagne d'une augmentation du jeu problématique au sein de la population, plus particulièrement parmi les jeunes adultes qui sont des cibles privilégiées de campagnes de marketing intensives.