Cannabis: les premiers chiffres de l’essai pilote de Zurich confirment l’échec de la prohibition

23.05.2025

Un an après le lancement du projet pilote « Züri Can », la ville de Zurich observe une diminution du marché illégal du cannabis. Les participant·e·s privilégient des produits contrôlés et bénéficient d’un accompagnement en matière de santé publique.

À Zurich, plus de 90 % des 3000 participant·e·s au projet « Züri Can » s’approvisionnent désormais dans les points de vente officiels – neuf pharmacies et trois magasins spécialisés. Si une partie continue parfois à acheter illégalement, la tendance est nette : l’accès contrôlé au cannabis met le marché noir en difficulté. Ce résultat est salué par les chercheurs, qui constatent aussi une évolution des habitudes : de nombreux·ses participant·e·s optent désormais pour des produits à faible teneur en THC, absents du marché illégal, avec des effets positifs sur leur bien-être et leur santé.

L’étude menée par Swiss Cannabis Research se poursuivra sur cinq ans et réunit au total 4500 personnes, dont 1500 ne consomment que via le marché noir pour permettre la comparaison. Elle vise à documenter de manière scientifique les effets d’une légalisation sur la santé et la criminalité. Des projets similaires sont également en cours à Lausanne, Genève, Berne et Bâle.

Ces résultats confirment ce que les milieux de la santé publique avancent depuis des années : la répression ne fonctionne pas. L’avant-projet de loi en discussion au Parlement doit s’en inspirer pour offrir une alternative crédible à la prohibition, tout en protégeant la jeunesse et la santé publique.