Campagne de sensibilisation sur la consommation de substances psychoactives chez les jeunes

Infodrog lance une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes âgés de 15 à 20 ans. Grâce à un site web dédié et une présence sur les réseaux sociaux, cette initiative propose notamment des informations sur l’autogestion et la réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives chez les jeunes en Suisse romande.

Mandatée par l’Office fédéral de la santé publique, Infodrog lance une campagne de sensibilisation ciblant les adolescent·e·s et jeunes adultes âgés de 15 à 20 ans en Suisse romande.

Cette initiative comprend un site web dédié, www.knowyourchoice.ch, ainsi qu’une présence active sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram. La campagne débute en octobre 2024 et se poursuivra jusqu’en décembre 2024, avec la mise en ligne hebdomadaire de nouvelles vidéos.

L’objectif principal du projet est de promouvoir l’autogestion et la réduction des risques liés à la consommation de substances telles que le tabac, la nicotine, l’alcool, le cannabis et les médicaments. Le site web offre ainsi des informations destinées aux jeunes consommatrices et consommateurs, des offres d’aide en ligne et en présentiel, ou encore des tests d’autoévaluation et des informations pour les proches.

Ce projet-pilote a été développé avec la participation active de jeunes de 15 à 20 ans en mesure d’insertion (SeMo), ainsi qu’avec le soutien de professionnel·le·s de l’insertion. Leur implication a permis d’adapter les contenus aux besoins réels des jeunes et d’assurer une approche pertinente. En juillet 2024, une formation a été mise en place pour introduire ces professionnel·le·s aux concepts d’autogestion, de réduction des risques et d’intervention précoce, tout en abordant les spécificités liées à la consommation de substances durant l’adolescence.