Alain Berset soutient les projets pilotes de contrôle du cannabis

18.04.2016

Dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag, le Conseiller fédéral Alain Berset s'exprime en faveur de la distribution expérimentale de cannabis telle que projetée par plusieurs villes suisses. Il avertit que cela ne doit pas préfigurer d'un pas vers la légalisation de la substance.


Le Fribourgeois salue l'initiative des villes qui proposent de nouvelles solutions pour appréhender la consommation de cannabis. L'OFSP, dit-il, va soutenir ces projets dans le cadre de ce que permet la loi (LStup), c'est-à-dire pour des projets thérapeutiques ou scienfitiques qui soient limités dans le temps. Ce qui fait beaucoup réfléchir le ministre de la santé publique, c'est la participation des mineurs à ces projets pilotes car ce sont des populations vulnérables mais aussi concernées par la consommation problématique de cannabis. En arrière-fond, il y a la crainte de banaliser ce qu'il ne souhaite pas.

Alain Berset participera à la Session extraordinaire de l'ONU sur les drogues du 19 au 21 avril à New York (UNGASS). Il y représentera l'engagement de la Suisse envers les droits humains et pour l'abolition de la peine de mort des personnes ayant commis des délits de drogue. Il veut aussi soutenir l'utilisation de médicaments anti-douleurs ou de soins palliatifs comme la systématisation des mesures de réduction des risques, ce qui est encore refusé dans certains pays. La Suisse est justement encore souvent prise comme modèle pour sa politique des quatre piliers.

Il s'exprime aussi sur la Stratégie des addictions qui donne plus de latitude à la responsabilité individuelle sans toutefois oublier que l'Etat doit apporter son aide en cas de nécessité. Elle doit permettre une implication cohérente entre la police, les services d'aide et la politique sociale.