En 2013, le volume d'achats tests réalisés et le taux de vente illicite d'alcool à des mineurs ont baissé dans des proportions similaires (5503 achats tests pour 25,8 % de ventes en 2013 contre 6004 achats tests pour 28,8 % de ventes en 2012).
L'analyse des points de vente permet de dresser un bilan nuancé. Affichant le taux de vente le plus faible (7,1 % en 2013 contre 22,6 % en 2012), les magasins de boissons devancent les stations-services (14,3 %), qui présentaient encore les meilleurs résultats en 2012 (16,6 %). Avec 42,1 % de ventes, les manifestations et fêtes conservent leur dernière place, améliorant toutefois de manière notable leur pourcentage de 2012 (54,1 %). Au total, cinq catégories de points de vente affichaient en 2013 des taux de vente inférieurs à ceux de l'année précédente (magasins de boissons, stations-services, petits magasins / épiceries, bars / pubs et manifestations / fêtes) et quatre des taux supérieurs (restaurants / cafés, chaînes de magasins, vente à emporter et kiosques).
Pour la troisième année consécutive, les taux de vente peuvent être évalués en fonction de l'heure à laquelle les achats tests ont été effectués. Ainsi, les ventes illicites sont beaucoup plus nombreuses à partir de 19 heures (35 %) que durant la journée (21,3 %).
Cela fait désormais près de quinze ans que des achats tests d'alcool sont effectués en Suisse. Confinée dans un premier temps à la Suisse alémanique, la pratique s'est progressivement étendue à toutes les régions linguistiques. Les tendances à long terme confirment que les achats tests sont efficaces, en particulier lorsqu'ils sont menés en collaboration avec les points de vente.