9 février: Conférence publique sur la régulation du Cannabis

Conférence publique internationale sur la régulation du cannabis en collaboration avec l'université de Genève, Réseau Drogues & sociétes et Fédération Addiction.


Contenu

Dans le débat public, la question de la réglementation du cannabis prend forme. Partant du constat que la guerre contre la drogue et ses consommateurs entraine plus de dommages qu’elle ne permet de protéger les populations, plusieurs territoires sont sortis de la prohibition. Depuis, la vague verte déferle sur la planète. En Suisse, plusieurs initiatives proposent de rejoindre ce mouvement global, alors qu’en France c’est la question de la dépénalisation qui est discutée.

Face à de telles évolutions, les acteurs des politiques publiques en matière de drogue ont de nombreuses interrogations : Quels sont les buts visés par la réglementation? Comment adapter les dispositifs d’encadrement de l’usage problématique ? Comment permettre aux patients l’accès à des produits qui leur sont béné ques? Quels compromis opérer entre protection des consommateurs et développement d’un secteur d’activité prometteur?

Cette conférence publique est organisée par le RISA-D3S (Recherche interdisciplinaire sur l’addiction). Cette initiative franco-suisse vise à fédérer les universités suisses, les HES, le réseau D3S de l’EHESS, la Fédération Addiction et le GREA.

Objectifs 

  • Apporter des clefs de compréhension pluridisciplinaires aux décideurs et aux professionnels. 

  • Renforcer la collaboration entre la recherche académique en sciences humaines et sociales et les professionnels des addictions. 

  • Soutenir et permettre un débat pragmatique et rationnel sur la question de la réglementation des marchés du cannabis.

Public cible

Professionnels des addictions, décideurs et responsables administratifs, société civile.

Deux séminaires réservés aux chercheurs et aux professionnels des addictions (sur inscription, voir informations en cliquant ici) sont organisés durant la matinée du samedi 10 février 2018. Ils ont pour objectif le renforcement des collaborations entre la recherche académique et les professionnels du champ des addictions.