Les modes de consommation de drogues et médicaments au cœur des échanges de la PF Handicaps et Addictions

Le 25 novembre, la quatrième et dernière plateforme Handicaps et Addictions de l’année a invité deux spécialistes à faire des présentations : M. Romain Bach, co-secrétaire général du GREA et membre de la plateforme, ainsi que le professeur Quadiri Timour de la faculté de médecine de l’université de Lyon I, pour aborder les questions des modes de consommation et des interactions entre produits. La séance a été l’occasion d’ouvrir la participation à plusieurs professionnels au-delà de l’Arc lémanique.

La présentation de Romain Bach couvrait la définition, l’histoire, la géographie et la géopolitique des drogues. Se basant sur le modèle bio-psycho-social essentiel dans la prise en charge des addictions, elle décrivait les différents modes et effets du mode des consommation, et concluait avec les enjeux actuels.

La présentation du professeur Timour décrivait les dangers des interactions entre plusieurs substances, telles que morphiniques, cocaïne, méthadone, MDMA, kétamine, LSD, CBD, Tramadol, codéine et protoxyde d’azote, en interaction avec différents médicaments. La présentation décrivait des risques majeurs pour la santé, pouvant aller jusqu’à l’arrêt respiratoire et le décès.

Les risques étant très importants mais souvent méconnus vu la complexité des effets chimiques des combinaisons de produits possibles, la plateforme a souligné l’importance de travailler en équipes multidisciplinaires et de continuer à appliquer le modèle bio-psycho-social. Nous remercions Romain Bach et le professeur Timour pour leurs contributions.

Nous saluons l’arrivée de plusieurs professionnels de différents cantons dans la plateforme, qui lui permet d’atteindre son objectif de couverture romande.

La plateforme se réunira deux fois l’année prochaine, en plus d’une journée de rencontre qui aura lieu à Lausanne le 26 mars 2026.

    Ne manquez rien de l'actu addictions

    Chaque vendredi, retrouvez l'actualité, les prochaines formations ou encore les publications du GREA.