CURAVIVA met à disposition une nouvelle fiche d’information consacrée aux consommations de substances chez les personnes âgées. Synthétique et accessible, elle rappelle plusieurs éléments essentiels : l’augmentation des consommations discrètes, le repérage plus difficile, la complexité des poly-prescriptions et les impacts organisationnels. L’apport concret de cette fiche est qu’elle invite clairement à changer de regard et à construire des ponts entre le domaine du vieillissement et celui des addictions, tout en réaffirmant l’autodétermination des personnes concernées.
Cette publication arrive à un moment où les équipes des établissements médico-sociaux (EMS) et les soins à domicile gèrent des situations de plus en plus complexes : douleurs chroniques, isolement social, parcours de consommations qui se poursuivent avec l’âge. Dans ce contexte, les représentations sociales influencent encore trop les réponses professionnelles, souvent en minimisant ou en dramatisant les situations. La fiche rappelle ainsi l’importance d’aborder des situations avec pragmatisme, nuance et coordination intersectorielle, tout en reconnaissant que ces accompagnements exigent des ressources financières adéquates.
Un écho direct au projet “Senior·e·s & Addiction(s)”
En Suisse romande, le GREA pilote le projet “Senior·e·s & Addiction(s)” avec le soutien de l’OFSP, de la Fondation Leenaards et de la CRIAD. Ce projet vise à renforcer les compétences des professionnel·le·s du terrain, mais aussi à créer des liens entre les EMS, les soins à domicile, centre médico-sociaux (CMS) et acteurs des addictions. L’objectif est de travailler ensemble pour mieux comprendre et accompagner les situations complexes liées aux personnes vieillissantes consommatrices.
Prochain rendez-vous
Dans le cadre du projet « Senior·e·s & Addiction(s) », le GREA organise une demi-journée gratuite d’échanges interprofessionnels le 12 février 2026 à l’Hôtel Alpha Palmiers, Lausanne. L’objectif est de se réunir pour partager les constats du terrain et renforcer les liens entre les secteurs concernés. Vous pouvez voir le programme et vous inscrire sur le lien suivant : ici.