Coordination nationale du matériel d’information et de réduction des risques.

Depuis le début de l’année, l’Aide Suisse contre le Sida et Infodrog collaborent pour assurer une coordination nationale de l’offre en matériel d’information et de réduction des risques liés à l’usage de substances.
Cette collaboration vise à simplifier l’approvisionnement, à réduire les coûts en harmonisant les commandes et à faciliter le monitorage au niveau national.

Dans le cadre de ce processus, l’Aide Suisse contre le Sida ouvre dès à présent les précommandes de matériel, disponibles jusqu’au 7 novembre 2025.

Grâce à ce formulaire, les institutions pourront par exemple commander la nouvelle brochure « Drug – just say know » qui a été rééditée l’année dernière. En outre, il est désormais possible de commander directement des fiches individuelles pour chaque substance.

Concernant le matériel pour un usage à moindre risque, il est proposé sous forme de kits afin de pouvoir y adjoindre l’ensemble des éléments recommandés ainsi que les informations essentielles.
Il existe quatre types de kits :

  • Le kit safer sniffing
  • Le kit safer dosing (GHB/GBL)
  • Le kit safer slamming
  • Le kit safer smoking (crack/free base)

Il est aussi possible de commander d’autres types de matériel, tels que des briquets, des ampoules de liquide physiologique et des sachets de bicarbonate.
Le descriptif de l’ensemble du matériel ainsi que les prix sont directement accompagnés d’une illustration dans le formulaire.

Les institutions intéressées sont invitées à passer commande selon leurs besoins pour une période de deux ans.
Pour des raisons financières, la précommande est ferme et sera facturée à l’avance. Cependant, en fonction du volume total des commandes enregistrées à l’échelle nationale, les prix pourraient être revus à la baisse.