Prévention des addictions basée sur les preuves dans le cadre scolaire : un état des lieux

Addiction Suisse a réalisé un état des lieux de la prévention fondée sur des données probantes dans le milieu scolaire. Le rapport montre que la prévention à l’école peut être efficace, mais seulement lorsque certaines conditions de qualité sont réunies, ce qui n’est pas encore le cas pour de nombreux projets.

Sur demande de l’OFSP, Addiction Suisse a mené une analyse dans le but de recenser les programmes scolaires en Suisse et faire évoluer ou/et renforcer les pratiques.

L’état des lieux en Suisse

D’après le rapport, 61 programmes de prévention en milieu scolaire ont été recensés en Suisse. Parmi eux, 34 ont fait l’objet d’une évaluation ( au sens large ) — cela inclut des évaluations de processus, des évaluations de changements de connaissances, etc. Seuls quelques-uns répondent pleinement aux normes de l’ONUDC. Parmi les projets prometteurs :

=> Denk-Wege

Cité comme l’un des programmes suisses « scientifiquement évalués » ayant une efficacité démontrée, notamment en réduction des comportements agressifs ou de problèmes de comportement. Il s’agit d’un programme de « social et emotional learning » (apprentissage socio-émotionnel) pour le cycle primaire en Suisse alémanique.

=> As de coeur, amitié, amour et sexualité sans violence – Herzsprung

Mené par Radix, cet autre programme de prévention et promotion de compétences psychosociales, mentionné comme ayant une efficacité démontrée, vise à promouvoir les compétences relationnelles et le respect mutuel, pour les jeunes de 13 à 18 ans. Il est reconnu dans le rapport comme un des deux programmes suisses identifiés qui ont montré des effets mesurables.

=> TiL – Training in Lebenskompetenzen (Training in compétences de vie, équivalent de LifeSkills Training)

Ce programme est présenté sur le site PGF wirkt comme l’une des rares méthodes « recommandables » parce qu’efficacement démontrée. Il est utilisé en Suisse dans le domaine de la prévention des conduites à risque, notamment pour développer des compétences psychosociales.

=> Cool and Clean (Swiss Olympic)

Ce programme, destiné au milieu sportif, a fait l’objet d’une évaluation. L’évaluation porte sur son efficacité dans la prévention de l’abus de substances psychoactives et dans la promotion de l’esprit sportif.

=> Movendi

Un projet d’évaluation en milieu scolaire, mené par la FVA, porte sur des interventions brèves auprès d’apprentis et gymnasien·ne·s. Toutefois, ce n’est pas clair que ce projet ait démontré une forte efficacité à large échelle ; il s’agit d’un objet d’évaluation.

Limites

Le rapport sur la prévention fondée sur les preuves note qu’il existe quelques programmes suisses efficaces, mais la majorité des programmes scolaires ne répond pas encore aux conditions de qualité requises, ou leur efficacité n’a pas été prouvée de manière rigoureuse.

Bases de données

Plusieurs bases de données reconnues recensent les programmes de prévention efficaces, selon les standards de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Union européenne :

Ces outils facilitent la sélection de programmes selon des critères transparents de qualité et d’efficacité. Ils constituent une excellente ressource pour les écoles, les institutions et les professionnel·le·s souhaitant fonder leurs actions sur des preuves solides.