La fiche explicative publiée récemment sur le site internet d’Infodrog détaille le fonctionnement, les objectifs et les défis liés à l’accès aux espaces de consommation sécurisés (ECS) à l’échelle suisse.
Les bénéfices de ces structures sont documentés : baisse des surdoses mortelles, diminution des infections transmissibles, réduction des consommations visibles dans l’espace public et amélioration de la sécurité pour tous. Ces lieux offrent aussi un accès direct à du personnel qualifié, capable d’apporter un soutien médical ou social et d’orienter vers des soins.
A ce jour, 15 espaces de consommation sécurisés ont ouvert en Suisse, dont un récemment à Zurich. L’accès à ces structures reste toutefois variable selon les cantons et les régions. Certaines conditions, comme l’obligation de résidence locale ou l’âge minimum, limitent leur portée, en particulier pour les personnes en grande précarité.
Face à ce constat, le GREA soutient le principe d’accessibilité universelle aux ECS, sans restriction liée à la domiciliation. Une position claire, défendue par le GREA dans un argumentaire scientifique et juridique contre les propositions visant à restreindre l’entrée aux seuls résidents, qui fragiliserait l’efficacité de ces lieux.