Le rapport « Solutions Not Stigma », publié en février 2025, compile les résultats d’une enquête nationale menée auprès de plus de 1 100 répondant·e·s, dont des professionnel·le·s du secteur AOD (alcohol and other drugs), des usager·e·s, des proches, des étudiant·e·s et des jeunes intéressé·e·s par les politiques en matière de drogues. L’étude a été menée par Family Drug Support, Harm Reduction Australia et Students for Sensible Drug Policy Australia, trois organisations engagées dans la réforme des politiques sur les drogues. Les données montrent un soutien massif aux politiques de réduction des risques : 96,5 % des personnes interrogées se disent favorables à une augmentation des financements pour ces dispositifs, y compris pour les espaces de consommation sécurisés, les programmes d’échange de seringues en prison ou le drug checking.
L’étude révèle également que plus de 50 % des personnes interrogées soutiennent la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues, et près de 90 % sont favorables à l’amélioration de l’accès aux traitements, notamment par agonistes opioïdes. Enfin, les participant·e·s appellent à un rééquilibrage des investissements entre les trois piliers de la stratégie nationale : à ce jour, il est estimé que plus de 65 % des financements vont à la répression, contre seulement 1,6 % pour la réduction des risques.
À travers ce rapport, les organisations à l’origine de l’enquête insistent sur l’urgence d’écouter les voix des communautés concernées. Elles appellent à une refonte profonde du modèle prohibitionniste, pour construire une politique fondée sur la santé, l’équité et la dignité.