La matinée a mis en lumière une initiative inédite : un projet de promotion de l’égalité dans l’espace public, lancé par Espace Prévention. Partant du constat que les jeunes hommes sont surreprésentés dans les interactions des TSHM, le projet vise à redonner une place aux femmes dans l’espace public. Un tournoi de football féminin, la Feminine’s Football Cup – La Côte, aura lieu le 6 juillet 2025 en marge de l’Euro féminin organisé en Suisse. Une belle manière de conjuguer action sociale, prévention et égalité.
La deuxième partie de matinée a été consacrée à une intervention de Camille Naef d’AvenirSocial, centrée sur les enjeux éthiques actuels du TSHM. Elle a notamment souligné les risques d’instrumentalisation sécuritaire, les tensions entre urgence et travail de fond, ainsi que la nécessité de résister aux pressions sociales. En s’appuyant sur le code de déontologie d’AvenirSocial, son intervention a permis d’éclairer les enjeux liés à la posture professionnelle.
L’après-midi s’est poursuivie à la façon d’un World Café, permettant aux participant·e·s d’échanger librement sur leurs réalités de terrain, les innovations et les évolutions nécessaires pour que le TSHM puisse continuer à jouer pleinement son rôle dans un contexte social en mutation.