Projet « CIPPAL-ADAM »

L’étude CIPPAL-ADAM vise à documenter comment les différentes réglementations nationales du marketing et de la publicité en faveur de l'alcool via les médias audiovisuels et sur Internet influencent la prise de conscience et l’exposition des adolescents et des jeunes adultes au marketing et à la publicité. In fine, ces investigations doivent permettre d’approfondir la question de l’impact des modèles de régulation, selon qu’ils relèvent de restrictions légales ou de l’autorégulation par l’industrie.

Depuis novembre 2023, le pôle recherche du GREA collabore à une étude comparative sur le marketing audiovisuel et digital en faveur de l’alcool (Audiovisual and Digital Alcohol Marketing, ADAM). Coordonnée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), cette étude est menée en France, en Finlande, en Irlande, en Italie, en Lituanie et en Suisse. Elle vise à approfondir la question de l’identification et de l’exposition des adolescent·e·s et jeunes adultes aux techniques marketing pour l’alcool sur Internet et dans les médias sociaux.

Méthodologie

Une méthodologie mixte est appliquée, sur la base d’un design de recherche développé par l’OFDT, en collaboration avec les instituts de recherche partenaire. Elle est calibrée et reproduite dans les 6 pays participants, selon des lignes directrices et avec des outils communs de collecte de données, dans le but d’assurer la validité des analyses comparées prévues.

Le projet combine ainsi des approches documentaire, qualitative et quantitative, articulées autour de trois volets de recherche. Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Une analyse documentaire de référentiels légaux, politiques et professionnels ;
  • Une enquête quantitative en ligne avec des jeunes de 15 à 21 ans ;
  • Des entretiens semi-directifs qualitatifs avec des jeunes de 16 à 19 ans.

Publics cibles

Adolescent e·s et jeunes adultes utilisateurs des réseaux et médias sociaux.

Durée du projet

Novembre 2023 à novembre 2025

Output attendu

Publications d’une monographie internationale (en anglais) intégrant à la fois les données des différents pays et la comparaison internationale et publication d’un rapport de synthèse concernant le volet suisse de la collaboration.

Soutien financier

Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) au travers d’un financement du Fonds de lutte contre les addictions (France).