30 ans d’ESS : baisse de la consommation quotidiennes d’alcool, mais augmentation des ivresses ponctuelles

03.09.2024

L’Office fédéral de la statistique (OFS) vient de publier de nouveaux chiffres détaillés sur la consommation d’alcool, sur la base de données récoltées dans le cadre de l’Enquête suisse sur la santé (ESS) de 2022. Cette publication, intitulée La consommation d’alcool de 1992 à 2022, révèle à ce sujet des constats et des tendances contrastés.

Dans un format de publication abordant synthétiquement différentes sous-thématiques de l’ESS, en l’occurrence la consommation d’alcool dans la population suisse âgée de 15 ans et plus – lien vers le document en question – , l’OFS met en évidence les principaux éléments et tendances suivants :

Premier constat : Bien que la proportion de la population suisse consommant de l’alcool soit restée stable ces trente dernières années, avec toujours environ huit personnes sur dix âgées de 15 ans et plus qui consomment de l’alcool en Suisse actuellement, la part des consommateurs quotidiens a significativement diminué en 30 ans (passage de 30% à 12% pour les hommes, respectivement de 12% à 5% pour les femmes). À noter que la consommation quotidienne d’alcool concerne toujours un nombre important de personnes plus âgées, avec p. ex. un homme sur trois de 65 ans et plus, respectivement une femme sur sept, qui en consomment chaque jour.

Deuxième constat : Les chiffres publiés par l’OFS mettent également en avant une diminution depuis les années 1990 de la consommation chronique à risque, qui est définie par une consommation régulière excessive. Correspondant selon les standards de l’OMS à une consommation quotidienne d’au moins 4 verres d’alcool pour les hommes, et à 2 verres pour les femmes, une consommation chronique à risque concerne toutefois encore, selon l’ESS de 2022, 4% de la population de 15 ans et plus.

Troisième constat : A contrario, les ivresses ponctuelles – qui sont définies comme étant la consommation de 5 verres ou plus d’alcool en une seule occasion pour un homme, respectivement de 4 verres ou plus pour une femme – ont augmenté ces dernières décennies, en particulier chez les jeunes. À titre d’exemple, en 2022, près d’un tiers (31 %) des jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans rapportaient une ou plusieurs « ivresses ponctuelles » par mois.