Journée médicaments sous contrôle « Médicament ou substance ? Quand le droit s’emmêle »

06.05.2024

GREA

Les inscriptions à l’avance sont close mais il est possible de s’inscrire sur place le jour même.

Le mot stupéfiant évoque immédiatement des drogues illicites. Pourtant, en Suisse, de nombreux stupéfiants sont des médicaments, testés, autorisés, prescrits et indispensables au traitement des patients. Aussi, la réglementation doit atteindre un équilibre entre deux impératifs opposés : contrôler un trafic illégal et dangereux et s’assurer que les substances nécessaires demeurent disponibles pour les personnes atteintes dans leur santé. Le groupe de recherche FNS « Médicaments sous contrôle », le CoRoMA et le GREA vous proposent d’approfondir cette relation entre le droit et la médecine lors d’une grande conférence de plénières, ateliers et débat.

Ateliers:
Il y a 10 ateliers : 5 le matin et 5 l’après-midi. Chaque personne participante participe à deux ateliers et s’inscrit à 2 ateliers ainsi qu’à un atelier en réserve. Au cas où les ateliers choisis sont pleins, nous nous permettrons de diriger les personnes vers d’autres ateliers mais ferons notre possible pour que vous participez aux ateliers choisis.

Tarifs:
Normal 130.- ; Membres GREA/CoRoMA 110.- ; Étudiant·e·s 90.- ; organisateur·rice·s/intervenant·e·s 0.-

Organisation :
Le groupe de recherche FNS « Médicaments sous contrôle » (projet FNS 182477), Carole-Anne Baud (UNIL), Barbara Broers (HUG), Valérie Junod (UNIL, UNIGE), Célestine Perissinotto (GREA), Camille Robert (GREA), Olivier Simon (CoRoMA), Ingrid Vogel (CHUV). Evénement organisé avec le soutien financier du FNS pour le projet N° 18847

Public cible:
Médecins et pharmacien·ne·s, infirmier·ère·s, intervenant·e·s sociaux, psychologues et autres professions concernées du domaine des addictions.

Lieu:
CHUV, Lausanne

Horaires:
Journée entière