La Suisse envisage l’interdiction des puffs

18.06.2024

Le Conseil national a donné un clair signal d’une volonté d’interdiction des e-cigarettes jetables le 12 juin dernier.

Début février 2023, un consensus d’experts de Suisse-romande publiait un article dans la Revue Médicale Suisse, dans lequel il préconisait déjà l’interdiction de vente des puffs, ces cigarettes électroniques jetables qui rencontrent un succès particulièrement grand chez les jeunes, de par leur packaging et le large choix d’arômes qu’elles proposent.

En effet, selon une étude(link is external) de l’Université de Lausanne, d’Unisanté et de Promotion santé Valais, 59% des jeunes de 14 à 25 ans en ont déjà consommé, 12% en consomment fréquemment, et 9% des 14-17 ans en consomment.

Mi-février de la même année, le grand débat de Forum proposait comme sujet : « Faut-il retirer les puffs du marché ? ». Depuis, les cigarettes électroniques jetables ont fait couler de l’encre dans de nombreux journaux romands, mais les politiques restaient timides.

Au-delà de l’impact négatif sur l’environnement de par leur usage unique, les puffs sont également problématiques car elles sont très largement distribuées et leur majorité ne respecte pas la loi en matière de quantité de liquide et des taux de nicotine qui dépassent les seuils autorisés. Des mesures structurelles en matière de politique « tabac » font actuellement cruellement défaut en Suisse.

Cependant, le 12 juin dernier, le Conseil national a soutenu, par 122 voix contre 63 et 4 abstentions, une motion de Christophe Clivaz (Vert·e·s/VS) visant à interdire les puffs. Pour rappel, les puffs sont déjà interdites en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.

La motion du député Vert a été largement soutenue par les différents partis, à l’exception de l’UDC qui s’est majoritairement opposée au texte.

Le GREA salue ce premier pas vers une interdiction des cigarettes électroniques jetables, tout en rappelant l’utilité des vapes, dispositifs ouverts et rechargeables, comme outil de réduction des risques auprès des fumeurs et fumeuses de cigarettes de tabac.