Les outils en ligne « Stop » sont composés de « Stop Alcool », « Stop Cannabis », « Stop Tabac » et « Stop Jeu ». Ils ont été créés pour offrir un soutien accessible et gratuit aux personnes qui s’interrogent sur leur consommation ou désirent changer de comportement. Les outils Stop existent depuis 2008 et leur accès a toujours été gratuit pour les utilisateurs et les utilisatrices qu’il s’agisse des sites internet, du coach ou des applications. Le trafic sur les sites web est important en 2021, plus de 45’000 visites par mois pour Stop Alcool et 17’000 visites par mois pour le site Stop Cannabis.
Les outils « Stop » ont été développés en 2008 par le Professeur Jean-François Etter et l’Université de Genève. Depuis 2021, le GREA coordonne les outils « Stop » version « alcool » et « cannabis ». Il développe une version « jeu » qui sera mise en ligne entre 2023 et 2024 afin de compléter le panel. « Stop tabac » est coordonnée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT).
L’approche des outils « Stop » est innovante et permet de s’adapter constamment aux nombreux enjeux qui émergent dans le domaine des addictions en intégrant les savoirs expérientiels, théoriques et pratiques dans une dimension participative et innovante. En effet, ces outils fournissent d’abord des informations scientifiques dans un langage accessible sous la forme de pages systématiques et référencées ainsi que des quiz. Ils permettent également un accompagnement personnalisé avec des tests d’évaluation de la consommation, puis des coachs numériques pour accompagner un changement de comportement. Finalement, ils hébergent des espaces d’entraides interactifs et modérés en ligne sous la forme de forums nommés Tribus. Les tribus fonctionnent principalement par auto-support où des personnes ayant des expériences similaires se soutiennent mutuellement, soit en partageant des connaissances et des expériences personnelles, soit en offrant une aide émotionnelle.