Via Sicura s’assouplit pour les chauffeurs de milice

26.10.2016

Il ne sera plus interdit de boire aux pompiers et autres chauffeurs de milice. Le Conseil fédéral a approuvé ce mercredi une réforme de la règlementation dans ce sens dès le 1er janvier 2017.


À l’heure actuelle, l’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool frappe tous les membres des organisations de sauvetage et de protection contre les catastrophes qui interviennent avec des véhicules automobiles lourds.

La réforme approuvée par le Conseil fédéral rétablit, à partir du 1er janvier 2017, la limite d’alcool ordinaire de 0,25 mg/l ou 0,50 ‰ pour les sapeurs-pompiers de milice mobilisés dans le cadre d’interventions urgentes. Seront également dispensées de l’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool les personnes appelées par les services de secours professionnels pour des interventions urgentes et qui ne sont ni en service ni d’astreinte.

Dans le canton de Vaud par exemple, les miliciens qui avaient demandé un tel assouplissement sont satisfaits => voir l'article du 24heures.