Joe Biden annule les condamnations fédérales pour consommation de cannabis

07.10.2022

"Personne ne devrait être condamné pour avoir simplement consommé ou possédé du cannabis", a déclaré ce jeudi le Président des Etats-Unis. A un mois des élections de mi-mandat, Biden fait ainsi un pas vers sa promesse de campagne, sans toutefois aller jusqu'à complètement dépénaliser le cannabis. 


La décision de Joe Biden rapproche le gouvernement fédéral des positions de certains Etats, puisque 20 d'entre eux ont déjà réduit ou supprimé les condamnations pénales pour possession ou consommation de cannabis. Cette décision n'aura cependant qu'un impact limité, puisque l'immense maorité des condamnations sont prononcées au niveau des Etats. Le Président a exhorté les gouverneurs à gracier eux aussi les consommateurs et consommatrices de cannabis dans leur Etat respectif. 

La Maison Blanche a souligné que les victimes de la pénalisation du cannabis sont majoritairement les minorités, telles que la population afro-américaine, alors que les taux d'usage sont similaires. Selon le Wall Street Journal, une personne afro-américaine a près de 4 fois plus de risque d'être arrêtée pour possession de cannabis qu'une personne blanche. Cette annulation des condamnations permettra également de blanchir les casiers judiciares de milliers de personnes qui se voient parfois refuser un emploi ou un logement pour cette raison. 

Cette décision survient à quatre semaines des élections de mi-mandat. Selon Politico, il s'agit pour le Président de rallier les voix démocrates et jeunes. Selon ce même site, les sondages montrent que près de deux tiers des Américains sont favorables à la légalisation du cannabis.