Recovery College Addictions

Le Recovery College Addictions lancé par le GREA en 2021 est une première dans le champ des addictions en Suisse. Il s’agit d’une offre de formations courtes données par un binôme formé par un·e professionnel·le et un·e pair·e du domaine des addictions. Flexibles, modulables, et gratuites pour les personnes concernées, elles sont pérodiquement mises en place dans des institutions en Suisse romande.

Réalisé avec le soutien de Promotion Santé Suisse et de la Coordination Romande des Institutions et organisations œuvrant dans le domaine des Addictions (CRIAD), le projet du Recovery College Addictions s’inscrit dans la continuité des expériences qui ont été menées depuis les années 2010 dans le domaine de la santé mentale dans plusieurs pays, dont la Suisse avec le Collège de rétablissement de Pro Mente Sana à Genève. Le GREA s’est inspiré de ce modèle en proposant de le transposer au domaine des addictions.

Ainsi, les formations données par un·e professionnel·le et un·e pair·e en binôme abordent une diversité de thématiques, de la prévention de la reconsommation à la gestion des démarches administratives, en passant par la réduction des risques, ou encore la gestion des émotions à travers l’écriture ou l’improvisation. Après une phase pilote de deux ans, le projet se poursuit sur les années à venir. De nouvelles formations étofferont périodiquement le catalogue de cours disponible sur le site web consacré à ce projet: retablissement.ch

Objectifs du projet

  • Proposer des formations brèves sur les addictions qui soient au plus près des besoins et attentes des personnes concernées.
  • Intégrer et allier différents types de savoirs – aussi bien théorico-pratiques qu’expérientiels – au sein des formations proposées.
  • Renforcer les connaissances et compétences des participant·e·s aux formations sur des thématiques diverses en lien avec les addictions.
  • Valoriser et promouvoir le travail des pair·e·s.

Publics cibles

  • Personnes concernées par les addictions
  • Proches
  • Professionnel·le·s
  • Étudiant·e·s
  • Stagiaires
  • Toute personne intéressée par une thématique donnée

Dates du projet

  • Phase pilote: 2021 à 2022
  • Deuxième phase: en cours

Output

  • Catalogue de formations disponible sur un site internet dédié: retablissement.ch

Partenaires (phase pilote)

Fonds d’impulsion

Soutien financier

Multimédia

12.09.2024

Catalogue des formations du « Recovery College Addictions »

Le GREA propose une affiche (au recto) ainsi qu’un catalogue des formations (au verso) qui ont été développées dans le cadre de son projet du Recovery College Addictions.