Le Recovery College Addictions lancé par le GREA en 2021 est une première dans le champ des addictions en Suisse. Il s’agit d’une offre de formations courtes données par un binôme formé par un·e professionnel·le et un·e pair·e du domaine des addictions. Flexibles, modulables, et gratuites pour les personnes concernées, elles sont pérodiquement mises en place dans des institutions en Suisse romande.
Réalisé avec le soutien de Promotion Santé Suisse et de la Coordination Romande des Institutions et organisations œuvrant dans le domaine des Addictions (CRIAD), le projet du Recovery College Addictions s’inscrit dans la continuité des expériences qui ont été menées depuis les années 2010 dans le domaine de la santé mentale dans plusieurs pays, dont la Suisse avec le Collège de rétablissement de Pro Mente Sana à Genève. Le GREA s’est inspiré de ce modèle en proposant de le transposer au domaine des addictions.
Ainsi, les formations données par un·e professionnel·le et un·e pair·e en binôme abordent une diversité de thématiques, de la prévention de la reconsommation à la gestion des démarches administratives, en passant par la réduction des risques, ou encore la gestion des émotions à travers l’écriture ou l’improvisation. Après une phase pilote de deux ans, le projet se poursuit sur les années à venir. De nouvelles formations étofferont périodiquement le catalogue de cours disponible sur le site web consacré à ce projet: retablissement.ch