News

Les clubs de Catalogne ont une base légale

20 Juillet 2017  
20.07.2017

Le Parlement de Catalogne a adopté, à fin juin, une loi encadrant la consommation de cannabis dans les clubs, règlant ainsi un vide juridique.

Les clubs de consommateurs de cannabis sont désormais autorisés et encadrés par une loi en Catalogne, deuxième région la plus peuplée d'Espagne. Le parlement régional a adopté le 28 juin une loi par 118 voix pour, 8 contre et une abstention.

En Espagne, la loi pénalise la consommation de cannabis en public, mais reste muette sur la consommation privée, qui du coup est tolérée.Une législation semblable avait été adoptée dans le nord de l'Espagne en 2014, en Navarre, mais elle a été suspendue par la cour constitutionnelle dans l'attente de son examen au fond, à la demande du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Les clubs de consommateurs se sont engouffrés dans ce vide légal et ont essaimé ces dernières années. Ces associations - entre 700 et 800 selon les estimations - permettent de consommer du cannabis dans des lieux fermés. Mais elles vivent dans l'incertitude et font parfois l'objet de poursuites pour trafic de drogue ou de fortes amendes.

La loi catalane pose un certain nombre de conditions pour qu'elles puissent opérer dans la région sans être inquiétées: membres âgés de plus de 18 ans, quantités maximales de cannabis vendues à chaque membre, interdiction de vente d'alcool ou de tabac.

La consommation de cannabis est élevée en Espagne. Selon la dernière enquête nationale sur le sujet (2015-2016), 9,5% des Espagnols en ont consommé au moins une fois pendant l'année écoulée, contre 6,6% des Européens. (les agences)