Publications

Les addictions concernent l’ensemble de la société. Il est essentiel de maintenir un dialogue ouvert entre les spécialistes et l’ensemble des acteurs impliqués.

Le travail dans les addictions concernent de nombreuses disciplines, de la médecine au travail social, en passant par la psychologie, la sociologie et la biochimie.

Toutes les publications

12.12.2017

Conférence publique internationale sur la régulation du cannabis en collaboration avec l'université de Genève, Réseau Drogues & sociétes, Fédération Addiction et Global Commission on Drug Policy.

07.12.2017

Agenda, newsletter sont proposés sur le site de Geneva Platform, l'espace qui connecte acteurs de la santé, droits humains et politiques drogues.

21.11.2017

A la veille d’une consultation sur la loi sur les produits du tabac, la Fédération des professionnels des addictions demande de réorienter la politique tabac.

20.11.2017

Un article du GREA a été publié dans la revue REISO sur la situation politique en matière de réglementation du cannabis. 

10.11.2017

Le mardi 5 décembre au Nomad Space à Vernier se dérouleront les 1ères Assises de la médiation urbaine sociale. 

 

 

13.10.2017

La formation de base en addictions vous apportera une compréhension du processus de consommation  de psychotropes. Elle vous permettra l'acquisition de connaissance d'outils de repérage de situation à risque et d'orientation des personnes en situation de vunérabilité.

Trois places sont encore disponible pour ce cycle de 5 jours de formation (début 3 novembre 2017).

10.10.2017

La Coalition pour la protection des joueurs a pris connaissance du projet de référendum contre la nouvelle loi sur les jeux d'argent. Elle attend des précisions sur les évolutions réglementaires en cours avant de se positionner définitivement sur la votation populaire.

06.10.2017

Les drogues n’ont pas toujours été une préoccupation de santé publique. Voici un reflet de la genèse et du déve- loppement des idées à la base de la politique internationale de la drogue. (réd.)

 

06.10.2017

Cet article introductif trace les grandes étapes de la mise en place du système de contrôle international des dro-gues et met en perspective les enjeux actuels (réd.)

 

06.10.2017

Au fil du temps, une déliquescence des liens sociaux s’observe. Elle a pour nom isolement social, désaffiliation. A Vernier, le travail social de proximité ajuste ses manières de faire. Une diversification de nouvelles mises en œuvre d’actions sociales ciblées tend à recréer du lien et maintenir ainsi proactivement la cohésion sociale. (réd.)

 

06.10.2017

Ce programme français offre une forme novatrice d’accompagnement « bas seuil » pour des jeunes en très grande difficulté sociale et sanitaire, par le biais de l’insertion professionnelle. Cette démarche initie le jeune adulte à tous les codes du monde de l’emploi par l’accès à une activité lucrative. Elle génère du sens via le savoir-faire et le savoir-être professionnels, gage d’un processus de revalorisation personnelle du jeune et de chance accrue de son entrée dans un processus de soin. (réd.)

 

06.10.2017

La session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies qui a eu lieu en avril 2016 a révélé des diver- gences croissantes dans le paysage de la politique drogue internationale. Des négociations difficiles ont abouti à un document final décevant qui perpétue une approche en silo. Il y a pourtant un besoin évident d’intégrer les enjeux liés aux drogues au sein des trois piliers des Nations Unies : le développement, les droits humains, et la paix et la sécurité.

 

06.10.2017

L’intégration des (ex) travailleurs-euses du sexe, tant dans les équipes que dans les groupes de réflexion anime et stimule la co-construction d’actions dans le milieu de la prostitution à Genève. (réd.)

 

06.10.2017

Damon Barrett nous livre sa vision de la politique drogue actuelle du point de vue des droits humains. Sans appel, son analyse oblige à reconsidérer radicalement la politique internationale en matière de drogues illégales. (réd.)

 

06.10.2017

La formalisation du travail social hors murs se construit pas à pas. Elle s’ancre dans l’historicité du champ, riche de singularités cantonales. Elle nourrit également une réflexivité identitaire propice au déploiement d’une colla- boration de qualité intervenants-usagers ainsi qu’une lisibilité accrue pour les mandataires sociopolitiques. (réd.)

 

06.10.2017

Interview de Diane Steber, juriste à l’OFSP, et Jean-Félix Savary, secrétaire générale du GREA, tous deux parti- cipants à la délégation suisse à l’UNGASS Ils reviennent sur les enjeux importants pour la Suisse dans ce débat, tout comme sur le rôle et la participation de la Société civile (red.)

 

06.10.2017

Les Nations Unies mesurent le succès de la politique drogue internationale de manière inappropriée. Les objectifs de développement durable offrent à la communauté internationale une opportunité d’améliorer cette situation.

 

06.10.2017

Désormais, un pair en santé mentale peut accéder à une reconnaissance sociale par une activité professionnelle d’accompagnement reconnue, tant du corps médical, que des personnes en souffrance psychique. Cette nouvelle profession ouvre sur une transformation de regard, de chacun, sur la santé mentale. (réd.)

 

06.10.2017

Les Nations Unies (ONU) ont tenu la 30e session extraordinaire de l’assemblée générale en avril dernier, sur le « problème mondial des drogues ». Cette session ne correspond ni dans la durée du plan d’action décennal de 2009, ni dans la procédure à une session régulière ou servant à approuver une déclaration politique. Elle a sur- tout été organisée afin de répondre aux inquiétudes des pays d’Amérique latine, dont la situation sécuritaire se dégrade sans cesse à cause de mauvaises décisions et de mauvaises politiques publiques de contrôle des drogues.

 

06.10.2017

Le projet de produire d’introduire la bière dans une institution fribourgeoise bas-seuil fait débat. Questions-ré- ponses avec son directeur (réd.).