Formations

Le GREA attache une importance particulière à la diffusion des connaissances et des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le domaine. C'est pourquoi il propose des formations dans le domaine des addictions depuis plus d'une vingtaine d'années, en partenariat avec la Confédération. Les formations du GREA sont centrées sur la pratique et privilégie l'interdisciplinarité.

Les prochaines formations du GREA

30.08.2017
Cette formation de deux jours propose de suivre les étapes du programme Mindfulness-based relapse prévention (MBRP) au travers d’exercices pratiques de méditation « formelle » (couchés, assis, en mouvement) et d’exercices cognitifs.
08.09.2017
Cette journée de formation se veut ludique et expérientielle. Elle s'adresse à toute personne dans la relation d'aide qui aimerait mieux comprendre les situations d'équipe, de famille ou de hiérarchie.
13.09.2017
Cette demi-journée se consacre à la réduction des risques en milieu festif, communément appelée « Nightlife ». Les noctambules sont un public parfois mal connu et les interventions sont aussi variées que les différents événements nocturnes dans lesquels elles prennent place. Aussi, la...
14.09.2017
Ce module de deux jours est un approfondissement de la pratique de l’entretien motivationnel.
26.09.2017
Cette formation propose une mise à jour des différents modes de consommation (ingestion, sniff, inhalation, injection) et des risques qu'ils peuvent engendrer.
28.09.2017
Cette formation offre des pistes pour soutenir et renforcer la prise en charge et la collaboration des professionnels lors de présence de violence domestique en lien avec des consommations de substances.
03.11.2017
Ce cycle de formation de 5 journées permet de mieux comprendre le sens de la consommation de psychotropes ainsi que le processus qui contribue au développement d'une situation à risque. Elle vise l’acquisition d’outils pour repérer les situations de vulnérabilité et pour orienter les personnes. Une...
06.11.2017
Cette formation vise à transmettre les contenus d’une réduction des risques liés à la consommation de substances psychoactives.
17.01.2018
Le GREA propose une formation de deux jours afin de s’exercer à guider les pratiques de méditations et s’entraîner à mener les feed-back des pratiques et les exercices du programme MBRP sous supervisions.