Le binge drinking en hausse dans l'OCDE

12.05.2015
Type de document: 
Audio/video

La consommation à risque est en augmentation chez les jeunes et chez les femmes dans de nombreux pays de l’OCDE. Cette hausse est due en partie à l'accessibilité grandissante des boissons alcoolisées aussi sur le plan financier et au matraquage efficace, selon un rapport de l’OCDE publié le 12 mai.

L'Organisation de coopération et de développement économiques indique que les jeunes âgés de moins de 15 ans ont vu leur consommation exploser cette dernière décennie. Chez les garçons et les jeunes filles, la consommation a augmenté de 40 %.

Concernant les adultes, la consommation moyenne d’alcool est estimée à environ 10 litres d’alcool pur par habitant et par an, soit 100 bouteilles de vin ou 200 litres de bière. La Suisse se situe juste en-dessous de la moyenne de l'OCDE (en rose sur le graphique).

Une analyse de l’impact des politiques de prévention de l’alcoolisme au Canada, en République tchèque et en Allemagne montre que le fait de prendre des mesures peut réduire les taux de surconsommation et de dépendance à l’alcool de 5 à 10 pour cent.

Liste des thèmes / Descripteurs (3 max.):