Support. Don’t punish

Support. Don't punish est une campagne mondiale de plaidoyer visant à promouvoir de meilleures politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé et les droits humains. Les usagers et usagères de drogues doivent pouvoir être soutenus afin qu'ils puissent mener une vie digne, avec ou sans drogue. La réduction des risques est un thème central dans le mouvement.

L’augmentation d’incarcérations de consommateurs et leur constante criminalisation n’a pas réussi à mettre un frein au trafic de substances illicites. Au contraire, le marché noir en a tiré un profit croissant. Or, un nombre grandissant de citoyens et d’institutions ont décidé de faire entendre leur voix pour que ces politiques soient réformées au bénéfice d’une approche pragmatique centrée sur les droits humains et la santé publique. Ce mouvement a vu sa naissance en 2013 à travers la campagne mondiale « Support. Don’t punish » dans 22 pays et 41 villes. En 2023, ce sont 275 villes dans plus de 90 de pays qui se joignent à la mobilisation. en 2022 elle en réunissant 91 et 284 villes. Elle est coordonnée par IDPC, un reseau global réunissant plus de 192 ONG, dont le GREA en Suisse romande. Ce dernier faisait le bilan, en 2023, des actions.

Les objectifs de Support. Don't punish

Ces dernières années, la guerre aux drogues s’est avérée extrêmement couteuse et contreproductive. Une guerre qui n’a pas réussi à freiner la consommation et l’offre de drogues et qui a contribué à la propagation de maladies infectieuses du sida, de tuberculose et d’hépatite. Elle continue chaque année à provoquer des violations des droits humains autour du monde et elle empêche dans certains pays l’accès aux médicaments contre la douleur ou les soins palliatifs, contribuant ainsi au nombre de morts parmi les personnes concernées. La campagne « Soutenez. Ne Punissez Pas » demande ainsi d’arrêter de punir les consommateurs et consommatrices de stupéfiants afin de leur permettre de mener une vie digne. Son objectif est de promouvoir une réforme des politiques drogues qui entravent l’accès aux interventions de réduction des risques (dossier RDR du GREA).

Ses objectifs sont :

  • La réforme du système de contrôle international des drogues ;
  • L’application de peines proportionnelles selon la réelle gravité du crime pour la société, en accord avec la position dans le commerce des drogues ;
  • L’abolition de la peine de mort pour les délits liés aux drogues ;
  • La promotion de politiques drogues basées sur la science, la santé, les droits humains et la réduction des risques.
  • Garantir que les politiques drogues ne fassent pas plus du mal que les drogues elles-mêmes.

Session extraordinaire des Nations Unies

Les impacts négatifs de la guerre aux drogues ont interpelé les Nations Unies qui ont organisé une Session Extraordinaire de l’Assemblée générale qui a eu lieu en avril 2016 à New York, pour évaluer la situation actuelle des politiques internationales sur le sujet et envisager des solutions afin d’inverser le phénomène. Le consensus décevant de cette assemblée a donné lieu à plusieurs articles et prises de position dans le  58e numéro du magazine Dépendances. Le GREA a participé à cette assemblée. Le secrétaire général (2016), Jean-Félix Savary, donne ses impressions dans cette vidéo.

Chiffres sur la campagne

La journée d’action de la campagne visait au début cinq villes dans cinq pays du monde.  Son expansion témoigne du succès de la mobilisation : alors qu’en 2013, 41 villes de 21 pays différents ont participé à la journée, en 2014 le nombre de mobilisations a touché 100 villes dans 48 pays du monde, pour rejoindre plus de 150 villes l’année dernière. En Suisse aussi, des actions ont été menées à partir de 2014, notamment à Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Montreux.

Une évaluation a été réalisée après la première édition en 2014. Cliquez sur le lien (IDPC)

En Suisse Romande

Chaque année, une grande manifestation coordonnée par la Fondation ABS a lieu sur la Place de la Riponne à Lausanne. D'autres événements se déroulent ailleurs en Suisse romande. Plusieurs associations romandes, membres de la Plateforme RdR du GREA, organisent aussi des activités de façon régulière ou non: Première Ligne (Genève), Fondation Neuchâtel Addiction, Fondation AACTS (Vevey), Le Tremplin (Fribourg), l’UTA de la Fondation de Nant (Montreux), REL’IER (Lausanne). En 2016, une vidéo présentant une vision kaléidoscopique des opinions vis-à-vis de la réduction des risques et de la question des drogues a été réalisé; elle est disponible sur la chaîne-Youtube du GREA. La radio communautaire des usagères et usagers de substances FM-R y participe aussi, de façon régulière ou non. Elle a dédié une émission à ce sujet.

Photos

Le Tremplin, Fribourg

Pierre-Alain Clément, Ancien Syndic de la ville de Fribourg

Genève, Place des Nations

La plateforme "Reduction des risques" du GREA

 Pays qui ont participé à la journée d'action en 2013

 Pays qui ont participé à la journée d'action en 2014

 

Vidéos

Vidéos Support. Don't Punish

De la guerre à la drogue à la réglementation du marché - Dick Marty

Le coûts de la guerre à la drogue - Michel Kazatchkine

A broad consensus? It's time for change. #SupportDontPunish

Film Support don't Punish