News

Un affront froidement calculé

communique-conjoint4
25.04.2008

Communiqué de presse des professionnels de la prévention refusant d'être taxés arbitrairement de "talibans de la santé" !

Fichier(s) joints

Les associations de spécialistes et de personnes concernées répondent à une insulte contre les stratégies suisses de prévention

L’Union suisse des arts et métiers (USAM) et son "Comité de l’économie pour une politique  raisonnable en matière d’alcool" ont qualifié l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de "Taliban de la santé" (communication du 11 avril, en allemand: www.sgv-usam.ch). Les organisations des  spécialistes dans le domaine de l’alcool et des personnes concernées jugent ces dérapages verbaux insultants et blessants. 

Le programme national alcool (PNA) ainsi discrédité est pourtant fait de nuance et de pragmatisme. Il n’est pas question de retirer à quiconque le plaisir de consommer de l’alcool et encore moins d’instaurer une interdiction: les spécialistes seraient les premiers à se mobiliser contre une prohibition! 

Sous le couvert de la défense de la liberté, l’industrie poursuit en réalité une politique d’intérêts  implacable: ses bénéfices annuels s’élèvent à 8 milliards. L'abus d’alcool coûte lui 6.5 milliards à la collectivité (traitements de la dépendance, baisse de la productivité, conséquences des accidents, violence sous l’effet d’alcool, etc.). C’est cette privatisation des bénéfices et le report des coûts sur la collectivité que défend et soutient l’Union suisse des arts et métiers. La facture est payée par le million de Suissesses et de Suisses qui présentent une consommation d’alcool à risque, leurs proches ainsi que par l’ensemble de l’économie. Ces personnes, ainsi que les enfants et adolescents, ont besoin d’être protégées, non pas du cadre posé par l’Etat, tout à fait légitime, mais d’un dictat démesuré qui, au nom de la liberté économique, priorise le profit au détriment de la santé et de la cohésion sociale. 

 

Les organisations signataires :

Alcooliques Anonymes AA (www.aasri.org)

Croix Bleue (www.croix-bleue.ch)

Fachverband Sucht (www.fachverbandsucht.ch)

Groupement Romand d’Etudes des Addictions GREA (www.grea.ch)

Ingrado - servizi per le dipendenze (www.ingrado.ch)

Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies ISPA (www.sfa-ispa.ch)

Société suisse de médecine de l’addiction (www.ssam.ch) 

  

Pour des informations complémentaires :  Laurence Fehlmann, 076 580 52 31

 

Auteur(s)
GREA