News

Sortie du livre Travail social et addiction

12.03.2021

Quel est l'état des lieux sur le terrain en termes de travail social et d'addiction en Suisse? C'est l'objectif du livre Soziale Arbeit und Sucht qui comprend un chapitre sur la Suisse romande. Le livre est en Open Access (voir lien ci-dessous), mais n'est malheureusement disponible qu'en allemand. La version française de l'article sur la Romandie, réalisé par le GREA, est téléchargeable ci-dessous.

Quels sont les pratiques actuelles du travail social dans les addictions? Comment est-ce que les mutations de nos sociétés et de nos pratiques se traduisent sur le terrain. Souvent, pour prendre en compte les besoins des personnes, des partenaires et des autorités, il faut savoir se réinventer, expliquer son action et clarifier les attentes. Ces éléments sont discutés dans les nombreux articles qui composent le livre "Soziale Arbeit und Sucht"

L'article sur la Romandie s'intitule "Au-delà de la maladie : Le retour du travail social dans un monde précarisé". Il s'interroge sur le modèle de la maladie et met en évidence les spécificités du travail social à travers l'illustration de plusieurs exemples concrets après avoir clarifié des concepts théoriques centraux. Initialement écrit en Français en disponible également ici même. La monographie et l'ensemble des chapitres qui la composent sont disponibles en ligne sur le site de l'éditeur.