News

Projet de "cannabis social club" dans les villes

29.10.2015

Plusieurs grandes villes dont Genève, Bâle et Zurich seraient sur le point de lancer un projet pilote de consommation contrôlée de cannabis. Révélation de la NZZ du 28 octobre. Le feu vert ou même le soutien financier de la Confédération en est l'un des enjeux majeurs.

Les villes devraient se rencontrer ces prochains jours pour définir un projet pilote de consommation contrôlée de cannabis, couramment appelé aussi "cannabis social club". L'intérêt pour le projet pilote est certainement aussi grand que la controverse qu'il provoque. A gauche, l'ouverture semble garantie tandis qu'à droite, même au sein des différents partis, on affiche des positions contrastées. Une seule intervention parlementaire peut suffire à enterrer précocément le projet.

Pour la Confédération, la démarche est délicate. Mais, selon le quotidien, c'est peut-être aussi le bon moment d'insuffler un nouvel élan à la politique drogues de la Suisse. Une chose semble sûre : un projet pilote de consommation contrôlée de cannabis ne pourra être possible que lorsque la protection de la jeunesse aura été intégrée.