Prévention

Info
11.07.2024

Le 18 novembre à Berne, Addiction Suisse organise une plateforme d’échange intitulée « Être mère en situation d’addiction ».

Info
03.07.2024

En Suisse, il y a encore trop de jeunes qui peuvent se procurer illégalement de l'alcool. Selon Addiction Suisse, plus d'un quart des ventes de bière, de vin ou de spiritueux sont illégales. Les achats tests en ligne pointent toujours d’importantes lacunes dans le contrôle de l'âge, soit près de 90% de ventes en ligne illégales.

Logo Promotion Santé Suisse
Documents de référence
20.06.2024

Sur la base d’un rapport de BSS Volkswirtschaftliche Beratung AG, Promotion Santé Suisse vient de produire une synthèse qui renvoie aux diverses possibilités de financer ses projets PDS.

Info
07.06.2024

Dans son édition de juin 2024, le magazine consacre un dossier à la hausse des couts de santé, ainsi que sur la prévention des maladies transmissibles ou non, et propose des pistes de réflexion intéressantes, notamment en lien avec les problématiques liées au tabac et à l'alcool.

05.06.2024

Unisanté lance l'exposition gratuite « Le tabac en question » pour sensibiliser les jeunes aux stratégies marketing du tabac.

Info
20.02.2024

La RIL 2024 se tiendra le mardi 23 avril à l'Hôtel Continental à Lausanne de 13h00 à 17h00. Elle abordera l'évaluation d'impact des programmes sociosanitaires. Elle s'adresse à toute personne en charge du domaine, intervenant sur le terrain ou intéressée par la thématique.

05.02.2024

L'Association romande CIAO a présenté aux membres de la PF prévention une nouvelle façon de communiquer avec les jeunes :  un jeu de cartes innovant et allant bien au-delà du divertissement.

RomainBach
Info
02.02.2024

Le mois de janvier, marqué par le désormais incontournable "Dry January", invite à une introspection individuelle et collective sur notre rapport à l’alcool. Pendant une pause dans notre consommation, nous réalisons que l'alcool n'est pas une substance psychoactive anodine. De plus, des bénéfices immédiats se font ressentir. Plus qu'une simple initiative individuelle, le Dry January ouvre un dialogue essentiel dans l'espace public sur nos habitudes de consommation d’alcool. Malgré le fait que la population participe avec enthousiasme, il est nécessaire de renforcer les politiques structurelles, celles qui encadrent le marché de l’alcool, pour reprendre le contrôle démocratique de cette substance afin de prévenir et diminuer les risques qui peuvent y être associés. Or, il faut constater que nous nous heurtons ici encore à d’importantes résistances.

Info
07.12.2023

Le Dry January décroche de bonnes notes, comme en témoigne un sondage auprès de la population analysé par Addiction Suisse. Les avis sont en majeure partie positifs et le taux de participation est stable. Partenaire du projet, Addiction Suisse appelle à relever le défi et à renoncer à l’alcool en janvier prochain.

29.11.2023

Un rapport mandaté par l’OFSP met en lumière les limitations rencontrées dans la diffusion d’annonces via Google Ads pour la promotion de services d’aide aux personnes en situation d’addiction.  Les restrictions de Google Ads rendent difficile, voire impossible, la diffusion de publicités pour ces services, créant ainsi une inégalité avec d'autres secteurs et industries. Ce rapport explore d’autres alternatives publicitaires qui présentent toutes néanmoins des limites.  

Subscribe to Prévention