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Medias sociaux et sentiment d'isolement

30 Mars 2017  
30.03.2017

Une étude américaine montre que le temps passé sur les médias sociaux est corrélé avec le sentiment d'être socialement isolé.

Des données montrent que le temps passé sur les médias sociaux est corrélé de façon significative avec le sentiment d'être socialement isolé. Ce sentiment subjectif peut augmenter de 26% le risque de décès prématuré et les utilisateurs intensifs de médias sociaux sont trois fois plus susceptibles de se sentir socialement isolés, selon une étude de l'Université de Pittsburgh en Pennsylvanie publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine.

Les chercheurs ont investigué la fréquence et le temps passé sur plusieurs plateformes de médias sociaux populaires en 2014. Ces plateformes incluaient Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Snapchat, Reddit, Pinterest et LinkedIn.Le utilisateurs de médias sociaux pendant plus de 2 heures par jour étaient deux fois plus susceptibles de se sentir socialement isolés par rapport à ceux qui ont utilisé les médias sociaux moins d'une demi-heure par jour. Les participants à l'étude qui ont fréquenté des plateformes de médias sociaux 58 fois par semaine ou plus ont présenté une augmentation par trois du sentiment d'isolement social, par rapport à ceux qui ont déclaré moins de neuf visites par semaine.Cette étude suggère que le temps consacré aux médias sociaux remplacerait simplement le temps qui serait autrement consacré à des interactions humaines plus authentiques et en face à face.Une autre explication possible est que l'exposition aux médias sociaux augmente les sentiments d'exclusion - par exemple lorsque les utilisateurs voient leurs amis s'amuser lors d'un événement social auquel ils n'ont pas participé. Enfin, l'exposition aux médias sociaux peut également susciter des sentiments de jalousie, souvent déclenchés par la façon dont les autres utilisateurs se décrivent d’une façon idéalisée.Il est possible aussi que les jeunes adultes qui se sentent initialement isolés socialement se tournent vers les médias sociaux, ou que leur utilisation accrue des médias sociaux les amène à se sentir isolés du monde réel ou à une combinaison des deux.