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Légalisation du cannabis ne signifie pas commercialisation

15.01.2015

L'Espagne est un exemple probant des avantages à tirer des cannabis social clubs. Un article qui vient de paraître dans Transform revient sur les 14 années de la stratégie nationale de décriminalisation du cannabis.

Les cannabis social clubs sont des organisations privées, à but non-lucratif, dans lesquelles le cannabis est cultivé collectivement et distribué aux membres enregistrés. Comme le démontrent les clubs, il est possible de restreindre l'accès et la promotion du cannabis tout en légalisant cette drogue pour des consommateurs adultes. La croissance des social clubs en Espagne - ils seraient environ 400 à ce jour - prouve que la légalisation du cannabis ne signifie pas commercialisation. En effet, la commercialisation d'un produit vise à s'enrichir alors que les cannabis social clubs visent d'abord l'amélioration de la santé publique et la réduction des risques. 

L'ONU estime pour sa part que les clubs sont une extension naturelle des stratégies de décriminalisation du cannabis, comme l'écrit Transform - une plate-forme d'échange et de collaboration sur le contrôle des drogues.