News

Le référendum contre l'interdiction du vapotage à Genève a abouti

09.03.2020

Les Genevois devraient voter sur la nouvelle loi sur l’alcool et les produits du et assimilés au tabac. Avec 5'300 signatures, le référendum a abouti. Les professionnels du vapotage l'avaient lancé contre les interdictions de vapoter dans les lieux publics et de faire de la publicité.

La loi qui sera soumise au peuple genevois contient une belle promesse : celle de protéger la jeunesse contre le tabac et toutes les formes qui lui sont assmilées. Mais elle veut aussi empêcher les magasins de vaporettes, outils de réduction des risques éprouvés, de présenter leurs produits en vitrine et de les faire tester en magasin. Ces derniers tombant sous le coup de l'espace public, il devient impossible de les tester avant l'achat.

C'est pour ces deux raisons que les professionnels de la vaporette ont lancé et fait aboutir le référendum.« Les clients constituent un quart des signataires », a fait savoir mercredi 4 mars Isabelle Pasini, présidente de l’Association romande des professionnels de la vape (ARPV), à Léman Bleu lors du dépôt des signatures auprès de la Chancellerie. Le nom de la loi et le fait qu’elle vise à protéger les mineurs ont toutefois compliqué la récolte de signatures.

L’association est elle-même très satisfaite qu’une loi fixe à 18 ans l’âge légal pour la vente de tabac et qu'elle protège les jeunes, comme le fait savoir Isabelle Pasini lors de l'émission Forum du 7 février 2020 face à Jocelyne Haller, député d'Ensemble à gauche. Mais les professionnels du vapotage s'opposent aux deux articles dont la teneur est expliquée plus haut.