News

Le rapport 2014 de l'ONU sur les drogues soumis à la critique

15 Janvier 2015  
15.01.2015

L'IDPC, l'International Drug Policy Consortium, répond au rapport 2014 de l'ONU sur les drogues et les crimes, le World Drug Report. Le consortium estime que le rapport est assez complet mais pas exhaustif, notamment en ce qui concerne la consommation de drogues.

Le consortium international de débat sur le marché des drogues estime que le rapport de l'ONU est, comme à son habitude, une bonne références de données. Il estime toutefois que des données manquent notamment sur la consommation de drogues et qu'il serait risqué de tirer certaines conclusions hâtives. L'IDPC revient aussi sur les changements de consommation : en Russie, les consommateurs d'opioïdes tendent à passer à une consommation de substances synthétiques, au contraire de ce qui se passe aux USA où ils passeraient d'une consommation de substances synthétiques à l'héroïne.

L'IDPC se félicite qu'une place prédominante du rapport est réservée aux droits  humains. Il publie dans la foulée deux autres articles : l'un sur la situation au Cambodge et l'autre sur le contrôle du marché international des drogues et l'accès aux médicaments.