News

Interventions brèves et VIH/VHC au menu de l'info du Service d'alcoologie du CHUV

10.03.2015

La dernière lettre d'information du Service d'alcoologie du CHUV "Alcool, drogues et santé: connaissances scientifiques actuelles" est éditée. Elle se penche sur les interventions brèves, l'impact de l'alcool et du cannabis sur la santé des jeunes ainsi que sur les maladies VIH/VHC.

Le Service d'alcoolgie du CHUV réserve une large place à ces thèmes dans sa dernière information qui paraît tous les deux mois. Il est question de l'utilité ou de la non utilité des interventions brèves dans un cadre de soins de premiers recours. Quant aux maladies transmissibles, il est écrit que malgré la disponibilité de traitements antirétroviraux gratuits, l’infection par le VIH reste une cause de mortalité chez les individus consommateurs de drogues injectable. Et que le partage d'instruments d'injection est une source pour contracter l'épatite C, VHC.

Cette lettre d'information comprend souvent des résumés succincts des articles publiés dans les journaux scientifiques à comité de lecture. Ils sont rédigés par des médecins ayant une expérience clinique de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'alcool et des drogues.